Cancion de Cuna

IMG_0080“Cancion de Cuna” est l’un de mes morceaux préférés de musique depuis la fin des années 1980. À cette époque, j’avais des amis avec qui je voyageais régulièrement à Vancouver pour passer la majorité de la journée à écumer les librairies de livres d’occasion, et les magasins de musique, pour trouver des trésors intéressants. Ensuite, nous revenions chez nous pour ouvrir une bouteille de vin, écouter des échantillons de la musique que nous avions trouvée, et partager avec enthousiasme nos livres pour tout inspecter et admirer.

Une de nos destinations préférées était « Sikora Classical Records » et c’est là que j’ai tenté ma chance sur un CD d’un guitariste étrange dont je n’avais jamais entendu parler. Je ne sais pas ce qui m’a obligé à acheter “Leo Brouwer: Guitar Music” par Jorge Orasion, mais, si je me souviens bien, je crois que je cherchais simplement quelque chose qui n’était pas “Segovia” afin d’élargir ma très limitée sélection d’enregistrements de guitare classique. Je n’avais aucune idée de ce que j’achetais.

La première fois que j’ai entendu “Cancion de Cuna” sur ce CD, je savais qu’il allait être un de mes favoris, mais je ne savais pas qu’il allait devenir un élément central de mon paysage musical pendant plus de deux décennies.

Pourtant, en dépit de la façon dont cette musique touche un accord interne avec moi, je trouve qu’il est difficile d’exprimer exactement ce qu’elle suscite en moi. Il y a une frontière entre la musique et la langue qui n’est pas facile à traverser. Néanmoins, voici une tentative: L’ecoute de “Cancion de Cuna” semble établir mon bonheur dans quelque chose d’authentique. En ce moment, je deviens conscient de la tristesse qui entoure tout le bonheur. Souvent, quand je l’écoute, je me représente la lumière du soleil inonder une petite pépinière où une jeune mère berce amoureusement son bébé pour l’endormir, un moment de joie pendant lequel, tapi dans les cachots froids et humides de l’éternité, le temps les pousse sans répit vers l’horreur de la mort.

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